« Konbit San Pou San », une énième collecte de sang pour sauver des vies

Lors des accidents, des accouchements ou des catastrophes naturelles, beaucoup de gens perdent leurs vies à cause du manque de sang. Les laboratoires ne produisent pas de sang, seul l’être humain est capable d’en fournir. En effet, « Konbit San Pou San » a organisé, le 12 janvier 2022, à l’hôtel Marriott, une journée de collecte de sang. Cette structure se donne pour mission de sensibiliser la population haïtienne sur l’importance du don sang. En seulement 12 mois, 4 collectes de sang ont été organisées et plus de 6 autres ont été réalisées avec d’autres structures, selon Clara Guillaume, Présidente sortante de « Konbit San Pou San »

C’est autour du thème « Gout San sove lavi » que s’est réalisée cette journée de collecte de sang le 12 janvier dernier, date marquant le 12ème anniversaire du tremblement de terre dévasteur. Cette activité a été également réalisée en étroite collaboration avec le centre national de transfusion sanguine (CNTS), cette entité qui se donne pour objectif de recueillir 60 à 80 mille pochettes de sang chaque année, a précisé le nouveau Président, M. Jerry Registre.

En ce qui a trait à l’objectif de « Konbit San Pou San » qui était de collecter 200 pochettes de sang, seulement 55 ont été collectées en raison du fait que certains donateurs présentaient des symptômes apparentés à l’épidémie de fièvre, grippe et toux, selon l’infirmière Clara Guillaume qui invite les participants à devenir des donateurs réguliers, car les hommes peuvent faire don tous les 3 mois et les femmes tous les 4 mois.

Mme Guillaume, devant les caméras de la Presse, a remercié tous ceux qui ont rendu possible cette journée, en particulier les instances qui ont contribué à l’achat de nourritures pour les donateurs.

Au nom de la structure, elle promet de faire usage des réseaux sociaux et des médias traditionnels pour continuer ce travail de sensibilisation sur l’importance du don de sang et organiser d’autres collectes pendant l’année 2022.

Partager

Laissez un commentaire