Collecte de sang réussie en mémoire des victimes du 12 janvier
Dans le cadre de la commémoration du 12e anniversaire du séisme qui a dévasté la capitale haïtienne le 12 janvier 2010, Konbit San Pou San (KSPS), en partenariat avec l’hôtel Marriott, le Gwoup Konbit et l’organisation Arise, a organisé une campagne de collecte de sang en mémoire des victimes.
Plus d’une centaine de personnes ont fait le déplacement, mais seules quelques dizaines d’entre elles ont été habilitées à faire un don de sang, en raison notamment de l’épidémie de la grippe saisonnière qui s’abat sur le pays.
Cette activité a une grande importance, tenant compte du nombre de personnesqui ont succombé à leurs blessures en 2010 faute d’une pochette de sang, rappelle Clara Guillaume, l’une des initiatrices de la campagne.
« C’est injuste qu’une personne soit morte à cause d’un problème de sang, alors que nous en avons », déclare-t-elle, tout en sensibilisant les gens à devenir des donneurs réguliers. Cela permettra, souligne-t-elle, d’avoir du sang disponible pour des blessés en cas de catastrophe naturelle, d'accident, sans compter les situations d'accouchement.
« Et c’est révoltant quand un membre d’une famille perd sa vie dans une circonstance pareille », poursuit-elle, en soulignant qu'en adoptant la culture du don de sang, les membres de la population peuvent participer à réduire le nombre de morts dans le pays.
Pour les personnes qui ont des soucis quant à l’impact de ce geste sur leur santé, Clara Guillaume fait savoir que les volontaires sont pris en charges durant tout le processus.
« Les femmes peuvent faire un don de sang chaque quatre mois et les hommes, chaque trois mois », indique l’infirmière.
Par ailleurs, Guillaume dit constater qu’il y a de plus en plus de gens qui comprennent la nécessité de faire un don et qui s’apprêtent à devenir des donneurs réguliers dans le pays.
Laissez un commentaire