Note de Konbit San Pou San : pour un meilleur système de transfusion en Haïti

Le sit-in du vendredi 12 janvier 2024 devant le ministère de la Santé Publique, un plaidoyer qui a porté ses fruits, nous motive davantage à soutenir les autorités sanitaires dans l'amélioration du système sanguin en Haïti.

Critiquer, manifester et dénoncer la mauvaise gestion et le manque de responsabilité sont nécessaires pour l'amélioration d'un bon système de transfusion en Haïti. Cependant, il est tout aussi important de féliciter les progrès réalisés.

Konbit San Pou San souhaite saluer le Ministère de la Santé Publique et le Centre National de Transfusion Sanguine après avoir pris connaissance d’une excellente nouvelle pour le système de transfusion en Haïti publiée par le Ministère de la Santé Publique et de la Population (MSPP).

Le jeudi 1er août 2024, le ministre du MSPP, Dr. Georges Fils Brignol, a reçu 24 000 poches de sang vides et 20 000 réactifs immuno-hématologiques, ainsi que des réactifs de dépistage, en don de l'Inde à Haïti.

Le sit-in du vendredi 12 janvier 2024 devant le ministère de la Santé Publique, un plaidoyer qui a porté ses fruits, nous motive davantage à soutenir les autorités sanitaires dans l'amélioration du système sanguin en Haïti.

Depuis sa fondation le 12 janvier 2021, Konbit San Pou San, une association d'étudiants, de professionnels et de leaders communautaires, s'engage à promouvoir un système de transfusion efficace et équitable en Haïti. Nous répondons à notre mission en sensibilisant, formant, organisant des collectes de sang et plaidant auprès des responsables concernés. C'est une cause qui nous tient à cœur, car personne ne devrait perdre la vie faute de poches de sang.

Konbit San Pou San organise 3 à 4 grandes collectes de sang par an, sans compter les autres collectes que nous aidons à organiser avec nos partenaires et nos clubs en province.

image

Pourquoi KSPS a organisé un sit-in devant le MSPP le 12 janvier dernier ?

Depuis octobre 2023, KSPS mobilise des groupes dans les régions, comme les Rotaracts et d'autres associations, pour organiser une collecte de sang nationale afin de répondre à la demande croissante. Sur les réseaux sociaux, beaucoup de gens demandent du sang pour leurs proches hospitalisés. Les chiffres disponibles indiquent que les demandes annuelles de produits sanguins dépassent les 80 000 poches de sang, tandis que le Dr Noël, directeur du Programme National des Produits Sanguins, nous a confié que la majorité du temps, il ne peut même pas répondre à la moitié de cette demande.

Malgré toute la mobilisation, la semaine du 12 janvier 2024, le Centre National de Transfusion Sanguine a informé lors d'une réunion de préparation que la collecte de sang prévue par Konbit San Pou San n'était pas possible en raison de problèmes de matériel et d'intrants. Cela nous a beaucoup frappés, car nous avons donné de notre temps, de notre énergie et mobilisé des groupes dans tout le pays, mais à cause du manque de responsabilité de l'État, la collecte de sang n'a pas pu se réaliser. Le découragement était présent, mais nous ne nous sommes pas laissés abattre. Nous avons mobilisé une cinquantaine de nos donneurs de sang et avons passé la matinée du 12 janvier 2024 devant le bureau central du ministère de la Santé Publique dans un sit-in pour demander aux autorités de prendre leurs responsabilités.

Après le sit-in, nous avons appris que des démarches avaient été entamées pour résoudre le problème.

Sept mois plus tard, voir une telle collaboration entre le MSPP et un pays ami, l'Inde, pour un tel don de matériel est un signe encourageant. Konbit San Pou San salue chaleureusement cette initiative et profite de l'occasion pour demander aux autorités sanitaires haïtiennes de continuer à travailler pour un système de transfusion performant, de qualité et en quantité, dans tout le pays.

Un merci spécial au pays de l'Inde pour ce don précieux envers notre système de transfusion.

Maintenant que nous avons des poches vides et des intrants, cela signifie que les postes transfusionnels fonctionnels dans tout le pays devraient être approvisionnés. KSPS invite la population, en particulier ceux et celles qui sont éligibles, à aller faire un don de sang. N'attendez pas qu'un proche en ait besoin, allez faire un don, car "Gout San Sove Lavi."

Louino Robillard
Président Konbit San Pou San

Partager

Laissez un commentaire